Kouvade : Le tout premier jeu pour aider les futurs papas à trouver leur place

La Tribu Kafékouche, une start-up innovante spécialisée dans les jeux de société et la parentalité, vient de dévoiler Kouvade, un jeu spécifiquement conçu pour les futurs papas. Contrairement aux contenus traditionnels comme les livres ou podcasts, Kouvade est un jeu de société interactif, pensé par des papas pour des papas. Ce jeu ludique et éducatif, créé par Célina Buttin, entrepreneure dans le secteur de la parentalité, et Florian Guerrera, animateur du podcast humoristique Papas Poules, a pour mission d’aider les futurs pères à mieux appréhender leur nouveau rôle.

Un jeu de cartes pour renforcer la confiance des papas

Kouvade se compose de 80 cartes réparties en 5 catégories : « Kestion pour un papa », « Fais l’bon choix », « Passe à l’action », « Vocab du père » et des défis sous forme de mimes ou de comptines. À travers ces activités, les futurs papas relèvent des défis, miment des situations du quotidien ou encore apprennent des comptines pour bébé. L’objectif est simple : accumuler des cartes tout en s’amusant et en partageant un moment convivial. Le gagnant se verra accorder la possibilité de donner un gage au perdant, créant une ambiance détendue propice à l’apprentissage.

Ce jeu de société est une manière inédite d’encourager les pères à prendre confiance en leurs capacités parentales avant l’arrivée de leur enfant. Kouvade est disponible à la vente au prix de 15 € sur le site de la Tribu Kafékouche ainsi que dans 25 points de vente partenaires.

Changer la place des papas dans la parentalité

Le développement de Kouvade intervient dans un contexte où les jeunes papas cherchent à s’impliquer davantage dans la parentalité. Pourtant, les contenus destinés à les accompagner sont encore largement tournés vers les mères. Ce jeu unique propose une alternative rafraîchissante : au lieu de lire des livres ou d’écouter des podcasts, les pères peuvent s’amuser tout en apprenant les bases de leur nouveau rôle parental.

Le co-créateur du jeu, Florian Guerrera, explique : « Ce jeu permet de normaliser encore un peu plus la place des papas, avant même l’arrivée de bébé. Aujourd’hui, la grande majorité des contenus s’adressent aux mères, laissant les pères en retrait. Kouvade est un moyen de leur faire prendre toute la place à laquelle ils ont droit, tout en créant du lien avec leur futur rôle. »

Un jeu pour les « kidultes » en quête de parentalité

Kouvade s’inscrit dans la tendance des kidultes (adulte + enfant), ces adultes passionnés par les jeux de société. Ce segment en forte croissance a vu son importance exploser, atteignant 30 % du marché du jouet en France en 2022, soit un milliard 300 millions d’euros. Avec ce jeu, la Tribu Kafékouche répond non seulement à une demande sociétale mais aussi à cette nouvelle vague de jeunes parents désireux de s’approprier leur rôle par le biais d’un divertissement éducatif.

Article précédent

Article suivant