LE SILICONE, ENNEMI DE NOS CHEVEUX ?
Coucou mes petits chats, aujourd’hui, j’aimerai vous présenter cette interview très intéressante de Robert Nahmani, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Paris et PDG des Laboratoires Bio-Recherche. L’interview vous présente le silicone que l’on retrouve dans les produits capillaires, sous toutes ses formes !
Le silicone est-il dangereux ?
Bien que le silicone ait ses inconvénients, cet ingrédient populaire des soins capillaires n’a rien de dangereux. Le silicone n’est pas un produit chimique toxique. La seule chose qu’il peut affecter c’est la force et l’apparence de vos cheveux. La sensation de lourdeur, la sécheresse et les dépôts difficiles à enlever sont des problèmes courants liés au silicone. Cependant, vous pouvez éviter ces problèmes sans vous débarrasser complètement du silicone. Par exemple, vous pouvez utiliser une petite quantité de produit à la fois ou réduire le nombre de fois où vous utilisez des produits à base de silicone chaque semaine. Il faut également tenir compte du fait qu’il existe différents types de silicones. Certains peuvent être plus nocifs pour vos cheveux que d’autres.
Robert Nahmani
Quels sont les ingrédients que je dois rechercher ?
Vous aurez peut-être du mal à trouver le mot « silicone » à l’arrière de votre bouteille de shampooing ou d’après-shampooing. C’est parce qu’il existe de nombreux types de silicone avec des noms différents. En général, tout ce qui se termine par « -cone » est une forme de silicone. Et si vous remarquez qu’un ingrédient « -cone » figure en tête de liste, cela signifie que le produit en contient un pourcentage plus élevé. N’oubliez pas que tous les silicones ne sont pas créés égaux. Certains sont plus légers et donc meilleurs pour vos cheveux, tandis que d’autres sont lourds et plus susceptibles de s’accumuler. Recherchez un silicone « respirant » tel que le cyclométhicone. Celui-ci est léger et soluble dans l’eau, ce qui permet de l’éliminer facilement au lavage. L’amodiméthicone et la diméthiconesont des types de silicone courants et plus épais qui peuvent alourdir les cheveux. Il faut parfois plusieurs séances de shampooing clarifiant pour éliminer ces types particuliers.
Robert Nahmani
Que dois-je utiliser à la place ?
Si vous souhaitez vous lancer dans une routine de soins capillaires sans silicone, mais que vous ne voulez pas perdre l’hydratation ou le contrôle des frisottis, optez pour des produits aux propriétés revitalisantes. Les huiles à base de plantes et d’autres ingrédients naturels offrent un moyen alternatif de nourrir les cheveux et peuvent leur laisser le même aspect brillant. Voici quelques exemples de ces huiles végétales : l’huile de jojoba, aloe vera, le beurre de karité. Pour des cheveux en pleine santé sur du long terme, ajoutez à votre routine capillaire un shampoing doux, comme Caditar Zéro : sans sulfates, sans silicone et sans parfum, c’est un shampoing qui lave vos cheveux tout en les respectant. Chaque shampoing contient une base lavante innovante extrêmement douce, spécifiquement conçue pour optimiser l’efficacité et respecter la nature du cuir chevelu et du cheveu traité. Des actifs puissants et des formules efficaces ayant fait l’objet d’études cliniques et d’évaluations sous contrôle dermatologique, qui répondent efficacement à chaque besoin. Des formules respectueuses et concentrées en ingrédients naturels. Des shampoings sans parabène, sans phénoxyéthanol et sans silicone pour assurer un équilibre maximal.
Robert Nahmani
With (beautiful hair) Love, Al